19 mars 2018

En savoir plus

Intentions

Le sentier qui longe ma maison s’appelait autrefois le chemin derrière les murs. Il mène au lieu dit La Corvée Saint Jean, visible depuis ma fenêtre, où a lieu chaque année La Fête des Moissons.

Ici, dans ces champs, les vestiges de la villa gallo-romaine sont sous nos pieds. A quelques centaines de mètres, le magnifique clocher gothique de l’église de Saint Père. Au nord, la basilique de Vézelay se dresse sur la colline. Au sud, Les Fontaines-Salées, cachées par les arbres.

Lire la suite

Pourquoi ici ? On trouvait le site des Fontaines salées en cherchant le site de la bataille de Vaubeton, racontée dans la Chanson de Girart de Roussillon. Etait-il pour expiait le sang versé que Girart et Berthe ont fondé ici le couvent des femmes dont leur fille était la première abbesse ? Les faits historiques du 9ème Siècle et la version racontée dans le poème de trois siècles plus tard sont l’exemple même de ce dialogue entre Histoire et Légende.

À la recherche de Vaubeton cherche à faire sentir ces traces du passé, ces couches superposées de différentes périodes, retrouvées autour du village de Saint Père, à interroger ces liens affectifs, inconscients, qui se tissent entre nous et le passé à travers le paysage. Ce n’est pas un film sur le passé, mais comment nous regardons le passé et comment nous essayons de partager ces perceptions fugitives.

Sous la direction de Philippe Beyney j’ai participé à une “prospection carroyée” dans la Corvée St Jean, que je voyais depuis ma fenêtre. J’ai ramassé le pied d’amphore qui figure parmi les fragments que nous voyons dans le film. C’était enfin mon attache réelle avec cette mémoire du paysage.

Un proverbe chinois dit : le début d’un long voyage commence avec le premier pas. Donc j’ai décidé que notre voyage commence dans la terre sous nos pieds, dans ces chemins ou tant de personnes ont passés devant nous, dans ces mêmes horizons que nous découvrons comme les anciens — bien que transformés par les temps.

En avant !

Histoire des lieux

A la lisière de Saint Père en Bourgogne, est organisée chaque année la Fête des moissons, une démonstration de vieilles machines et techniques d’agriculture, dans ces champs appelés La Corvée Saint Jean. Ce sont les champs mêmes où ont été repérés les vestiges d’une villa gallo-romaine et où un archéologue conduit aujourd’hui ses recherches. Dans ces couches d’histoire dans le village de Saint Père, celle du Moyen Âge est également présente dans l’architecture, la musique, les manifestations populaires … et dans la figure historique et légendaire de Girart de Roussillon.

Lire la suite

Selon les documents historiques, ici à Saint Père sous Vézelay, en 858-59, Girart et sa femme Berthe ont fondé l’abbaye pour dames — ensuite transférée sur la colline de Vézelay et devenu ordre monacal.

Deux cents ans plus tard, Girart et Berthe sont devenus personnages de plusieurs épopées dont La Chanson de Girart de Roussillon. Aussi existe-t-il plusieurs manuscrits avec de legers différences. Cependant dans toutes versions une bataille légendaire, la Bataille de Vaubeton est longuement racontée.

Dans les années 30, un chercheur en littérature médiévale originaire d’Auxerre sait qu’il existe un lieu-dit près de Saint Père qui s’appelle Vaubeton (ou parfois Valbeton sur les cartes). René Louis vient à Saint Père et commence ses recherches d’abord dans des champs en haut du village. Un peu plus loin il trouve pas loin les vestiges des tombes mais antérieures au IXième siècle. En élargissant le champ de ses recherches, il déscend vers la rivière Cure, appelé l’Arsen dans le poème. Ici, il creuse autour des fondations de murs qu’on croyait être d’un château en ruine mais qui se révèlent être les vestiges des thermes gallo-romains. Ensuite d’autres fouilles — auxquelles participe Abbé Lacroix, curé du village voisine de Foissy et lui aussi archéologue amateur, — mettent au jour une enceinte circulaire gauloise et ce qui semble être une portique et un bassin rectangulaire. On pose l’hypothèse que cette autre partie —séparée, contiguë mais au sud des thermes — serait un lieu de culte autour des puits d’eau salée qui s’y trouvent à l’intérieur– ce qui expliquait le nom de ce lieu connu comme les Fontaines salées. L’analyse des troncs de chêne calcinés de certains des quelques 14 puits dégagés attestent de leur création vers 2300 avant notre ère et donc d’une d’une occupation humaine depuis la période néolithique.

 

En septembre 2015, le groupe Flor Enversa, musiciens chercheurs dans la musique ancienne, donna en concert quelques extraits de ce poème épique, La Chanson de Girart de Roussillon.

Participants

Avec les voix de

Thierry Cornillon : “ Qui est Girart de Roussillon ? ” (et les extraits de La Chanson de Girart de Roussillon)

Michel Zink  : “ une chanson de geste… pas comme les autres …”

Philippe Tollard : “ un site unique en France… ”

Philippe Beyney : “ la prospection carroyée… ”

Lire la suite

Sara Saragoni : “ une villa gallo-romaine …sous nos pieds…”

(et les extraits de son livre, La Gracieuse)

Dominique Janvier : “ la bataille était légendaire …”

Marcel Blandin : “ j’étais gamin… ”

 

Christian Sapin : “l’hypothèse actuelle…”

Yasmina Belferoum : “ Roussillon est perdu ..”

Henri Garnier : “ Saint Père …”

Sara Saragoni : “ tout est écrit dans cette chanson…”

(extrait de fin de La Chanson de Girart de Roussillon)

 

et la participation de

 

Sylvie Wlotkowski, pôtière de Saint Père

Ali Nikiéma et Ahmed Nikiéma, père et fils, sculpteurs-fondeurs de Burkina-Faso

Mme Ginko Ogashiwa et M. Toshio Hirai, peintres japonais

 

et pour la cérémonie des Druides

Carine Bordet, Mathieu Debray, Emilie Desplats, Jean-Claude Nivier

images en Super 8 : Arlette Girardot, accessoires : Mohand Saci, Vent du sud

musique Le Chant des Druides de Françoise Pons et Jean Liebermann

 

Casta Diva de Norma est chanté par Fé Avouglan, accomp. Marianne Blivet

Concert organise par l’Ecole Blivet de Sermizelles dans l’église de Saint Père au profit de l’Association pour la Sauvegarde et la Restauration de l’Eglise Notre Dame de Saint Père

 

La manifestation Jardin dans la rue (accordéon : Sylvie Gourlet)

et l’édition du livre La Gracieuse de Sara Saragoni sont aussi au profit de l’église

 

Le concert de Flor Enversa dans l’église Notre Dame de Saint Père

Chants des troubadours et extraits de La Chanson de Girart de Roussillon

a été organisé par La Compagnie de la Hulotte et Le Chemin derrière les murs

 

Domitille Vigneron, voix et vièle à archet

Thierry Cornillon, voix, flute, frestel, trompe à cor

Olivier Feraud, lyre, psalterion, vièle

 

et la participation musicale de

 

Françoise Pons et Jean Libermann

Cécile Girard et Sylvain Girardeau

et le Surnatural Orchestra

 

Le Foiral des deux rivières a été organisé en 2012 et 2013

par Mesdames les Maires des 4 communes de Blannay, Givry, Montillot et Sermizelles,

avec la participation des

Danceries d’Aballone, danses et costumes d’Anne Lucas

Le Faucon solognot, spectacle de volerie

Médiev’Auxois demonstration d’artisanat et des combats

La Troupe Zalzaros, spectacle équestre et acrobatique

et les habitants des 4 communes.

 

La Fête des Moissons à Saint Père est organisée chaque année depuis 1981

par le Foyer d’éducation populaire de Saint Père

avec le concours des habitants de Saint Père et des villages aux alentours

ainsi que les animateurs/amateurs des vieilles machines agricoles et des chevaux de trait

et le groupe de musique et danse du Morvan, les Gui Yant Neux d’Raporçon

 

Le Musée archéologique de Saint Père a été remplacé par le nouveau centre

sur le site des Fontaines salées

 

Les enluminures de La Chanson de Girart de Roussillon sont issues

du Manuscrit de Vienne de la Bibliothèque Nationale d’Autriche

 

Image et son

Michelle Gales

 

Prises de son complémentaires

Lola Corps (pour le concert de Fé Avouglan)

Thierry Cornillon (pour le concert de Flor Enversa)

 

Assistante à la réalisation

Madoka Nishino mettre

 

Montage

Nadir Hadjérioua

 

Montage son

Suzanne Durand

Au Fil des docs

 

Mixage son

Jean-Marc Schick

L’Atelier sonore

 

Etalonnage

Romain Pierrat

Fotogram

 

Producteur délégué

Isabelle Russo

 

Producteur associé

J. Sullivan

 

Remerciements à

Christian Guyot, Maire de Saint Père

Et Marianne Blivet, de l’Ecole Blivet et ancienne Maire de Givry

 

Les Amis de Vézelay, Adrien Amey, Dominique Armengaud, Glen Austin, Danielle Bergeron, Danièle Bastardis, Mathias Böhm, Baptiste Bouquin, Jacques Chagnot, James Chater, Laura Davis, Marie-Dominique Dhelsing, Yves, Christine et Delphine Dupont, Anne Faisandier, Rene Faivre, Anne Galland, Mika Gianotti, Catherine Gilioli, Véronique Holley, Michel Indergand, Janine Leroyer, Carolyn Loeb, Etienne Louis, Anne Lucas, Darinka Martin, Jean-Claude Masson, William B. Maxwell, Eric Moreau, Francis Motemps, Jean-Claude Nivier, Laurent Olivier, Marianne Palmiéri, Monique Perez, Gabriel Peynichou, Marie-Jo Rollot, Christiane Rorato, Nicole Ruelle, Jeffrey Ruoff, Jeannot Salvatori, Abraham Segal, Michèle Solenghi, Elizabeth et Muriel Vareillas, Raffaele Ventura, Cécile Violet, Gérard Weil

 

Ainsi que les vignobles :

Le Domaine de la Cadette, le Domaine des Cœuriots et le Domaine La Croix Montjoie

La Chanson de Girart de Roussillon

Selon les documents historiques, au IXème siècle, ce Comte Girart était en guerre contre Charles le Chauve. Et ici à Saint Père sous Vézelay, Girart et sa femme Berthe ont fondé l’abbaye pour dames — ensuite transférée sur la colline de Vézelay et devenu ordre monacal. Mais Girart est aussi héros de plusieurs chansons de geste.

Lire la suite

Trois cents ans plus tard, dans le manuscrit le plus ancien qui nous soit parvenu de La Chanson de Girart de Roussillon, le poème raconte de la vie du comte une version fabulée : le roi Charles impose l’échange de leur fiancées, deux sœurs, filles de l’empereur de Constantinople, et malgré l’acquiescement de Girart, s’ensuivent des années de guerre entre le roi et le comte, dont une bataille légendaire, la Bataille de Vaubeton.

Une version postérieure existe, appelé l’Epopée de Bourgogne. Au XVème siècle le Duc de Bourgogne commande une traduction en français de son époque, annotée et illustrée d’enluminures. Cet ouvrage somptueux tenu à la Bibliothèque nationale d’Autriche s’appelle le Manuscrit de Vienne.

Musiques

Improvisations instrumentales pour La Chanson de Girart de Roussillon,

d’après Le Jeu de Robin et Marion dAdam de la Halle

arr./ int. : Flor Enversa, lyre : O. Feraud, trompe en corne et voix : T. Cornillon

Lire la suite

Les Disparus, comp. : Cécile Girard et Sylvain Girardeau, int.: C. Girard

D’eissa La Razon Qu’ieu Suoill, instrumental d’après Peirol, arr./int. : Flor Enversa,

vièle à archet : D. Vigneron, flute : T. Cornillon

 

Le Chant des Druides, musique originale, comp./int. : Françoise Pons, Jean Libermann

voix et tambour : F. Pons, violoncelle : J. Libermann

 

Vos m’avetz fach reina, e ma seror/ Avetz preza a molher, per mi amor, (Réponse d’Elissent)

texte de La Chanson de Girart de Roussillon, improvisation d’après Adam de la Halle

imp./ arr./int. : Flor Enversa, chant et vièle à archet : D. Vigneron, lyre : O. Feraud

 

Le Scottish du Regret, trad./ int., accordéon : Sylvie Gourlet,

 

Le Branle du rat, trad./ int. : Les Gui Yant Neux d’Râporçon,

 

Casta diva de Norma, Bellini/Romani, soprano : Fé Avouglan, piano : Marianne Blivet

 

Bel dos amics, texte : Na Tibors de Seranom (trobairitz), musique : contrafactum d’après

  1. de Vaqueiras, arr : D. Vigneron, int : Flor Enversa, chant : D. Vigneron,

frestel : T. Cornillon, psaltérion : O. Feraud

 

Muses ornées, comp./arr./int. : Le Surnatural Orchestra

 

La Bataille fut fort et féroce (La Bataille de Vaubeton), texte de La Chanson de Girart de Roussillon, musique d’après Adam de la Halle, imp./arr./ int. : Flor Enversa,

voix : T. Cornillon, lyre : O. Feraud, vièle à archet : D. Vigneron

 

Mainta gens mi malrazona, chanson de Peirol, int. : Flor Enversa

chant : T. Cornillon, viele : O. Feraud